








Histoire de la Troupe 1ère Paris
L'année 76-77 :
Naissance de la Troupe en Mai par dédoublement de la XIXème Paris dont le CT était Marc Aillet, aujourd’hui évêque de Bayonne. Le CT est Guy de Moutecler. Un camp de Pâques en forêt de Chantilly (encore à la XIX) et un camp d’été en Mayenne.
L’année 77-78 :
Le CT est toujours Guy de Montecler. La Troupe campera dans les environs de Paris à Pâques et en Vendée au Parc de Soubise lors du camp d’été.
L’année 78-79 :
Le CT est Régis Berge. Le camp de Pâques est en Bourgogne à Trouhaut et le camp d’été en Loire Atlantique.
L’année 79-80 :
Le CT est Régis Berge. Le camp de Pâques est à Jurigné sur Sarthe dans la Marne et le camp d’été à Alles-les-mines Château de Goudou dans le Périgord.
L’année 80-81 :
Le CT est Régis Berge mais il passera la main en cours d’année à François Goebel. Un camp de Pâques en vélo à St Brice Cogles dans l’Ille & Vilaine. Le camp d’été lui à lieu à Trécesson en forêt de Brocéliande dans le Morbihan.
L’année 81-82 :
Création du Castor en septembre mais disparition de la Panthère durant l’année. Comme lors de l’année précédente, François Goebel laissera place à Antoine Windeck. La Troupe se dédoublera pour donner naissance à la XVème Paris (foulard vert bordé de marron). Le camp de Pâques a lieu à Bizy dans la Nièvre et le camp d’été en Auvergne.
L’année 82-83 :
Les patrouilles sont le Gerfaut et le Castor et le CT toujours Antoine Windeck. Un camp d’été dans l’Allier avec une troupe de Rambouillet.
L’année 83-84 :
Le CT est Thierry Emilien (Koala). La patrouille du Castor est créée en septembre mais le Gerfaut disparaît à la suite d’un accident pyrotechnique à Mériel. Tentative de création de l’Épervier mais dissolution après 3 mois. Le camp de Pâques a lieu à Bellême à Varesnes dans l’Oise et le camp d’été se déroule en Lozère.
L’année 84-85 :
Le CT est Thierry Cazals (Lionceau). Création du Cerf en septembre. Il y a aussi le Castor et le Loup. Un camp de Pâques dans l’Eure et le camp d’été en Corrèze au château de Bournazel.
L’année 85-86 :
Le CT est Thierry Cazals (Lionceau), la Patrouille du Tigre est créée en septembre. Il y a aussi le Castor, le Loup, et le Cerf. Le camp de Pâques à lieu en forêt de Chantilly au Château d'Hérivaux et le camp d’été en Alsace sur la ligne Maginot.
L’année 86-87 :
Le CT est Frédéric Cazals (Fennec), la patrouille du Husky est créée en septembre par Henri Barbé (Morse), futur Chef de Troupe. Il y a aussi le Castor, le Loup, le Cerf et le Tigre. Un camp de Pâques à Belle-Isle en Mer et un camp d’été en Lozère dans les Gorges du Tarn.
L’année 87-88 :
Le CT est Frédéric Cazals (Fennec), les patrouilles sont le Castor, le Loup, le Cerf, le Tigre et le Husky. Un camp d’été en Haute-Vienne.
L’année 88-89 :
Le CT est Jérôme Mugnier (Hibou), dissolution du Cerf mais il reste encore les patrouilles du Castor, du Loup, du Tigre et du Husky. Un camp de Pâques à Ville-Compte en Côtes-d’or ainsi qu’un camp d’été dans les Hautes-Alpes à Briançon.
L’année 89-90 :
Le CT est Jérôme Mugnier (Hibou), les patrouilles sont le Castor, le Loup, le Tigre et le Husky. Un camp d’été en Côte d’Armor à Pleumer.
L’année 90-91 :
Le CT est Henri Barbé (Morse), les patrouilles sont le Castor, le Loup, le Tigre et le Husky. Un camp d’été dans le Doubs.
L’année 91-92 :
Le CT est Henri Barbé (Morse), les patrouilles sont toujours le Castor, le Loup, le Tigre et le Husky. Un camp d’été en Vendée au château de Monsieur Henri.
L’année 92-93 :
Le CT est Alexis de Peufheilloux (Caribou).
L’année 94- 95 :
L'année commence par la prise de fonction d’un nouveau chef : Jean Merveilleux du Vigneaux (Frégate). Le début d’année est marqué par le terrible accident d’un ACT, Vincent de Mello : alors qu’il assurait la sécurité d’un grand jeu de nuit en forêt de St Germain en Laye, il tomba dans un trou et finit sa chute « empalé » sur une souche. Plusieurs semaines en service de réanimation et de nombreuses messes à son intention furent nécessaires à son rétablissement, Dieu soit loué ! Il est aujourd’hui prêtre du diocèse de Paris.
Le reste de l’année fut heureusement plus calme. Le camp de Pâques gagné par le Tigre, fut le premier et le dernier du CT qui passa le relais à Arnaud Direz (Koala) pour cause de service militaire. Le camp d’été à Quérigut dans les Pyrénées à 1500m d’altitude fut pêchu et difficile pour les cul de pat et ce n’est pas le Frolic (sous marque du Canigou) largué en grand jeu qui les aida. Un camp mythique gagné par le Castor.
Année 95-96 :
Arnaud Direz est toujours CT, il y a encore 4 patrouilles mais les effectifs sont réduits : un seul louveteau est monté. Le Tigre et le Husky terminent 2ème et 3ème au rallye de district. Le camp de Pâques est atypique : sous le soleil du Cotentin la troupe campe dans les dunes de la plage du Rozel, pas d’installation mais des veillées à la marée montante ayant comme décors de fond des vagues déferlantes. Le Tigre gagne.
Très bonne ambiance au camp d’été entre Toulon et le Mont Faron à la Valette du Var. La rencontre de deux vieux chefs mytho nous permet de faire de l’escalade et du rappel sur un site naturel. La patrouille du Loup composée de 4 scouts (1 CP et 3 bitards) gagne le camp.
L’année 96-97 :
Arnaud Direz est encore CT ! Vers la fin de l’hiver 97, la Troupe connut une purge de ses fumeurs rebelles, ce qui causa la fermeture du Castor. Le Loup, le Tigre et le Husky sont toujours présents. Le Tigre s’adjuge le camp de Pâques (près de Camembert) et le camp d’été au Donjon (Allier). De nombreuses tensions entre les patrouilles dégradent l’ambiance malgré un grand jeu inoubliable (traversée de lac de nuit à la torche, prise de fortin contre les anciens CP) et la descente du Loir en canoë.
L'année 97-98 :
Pierre Alexis Van den Boomgarde (Coendou) est le nouveau CT. Recréation du Castor mais dissolution au bout de 2 mois. Le camp de Pâques près de Bar sur Aube est gagné par le Loup, celui d’été (Pleucadeuc dans le Morbihan) par le Tigre.
L’année 98-99 :
L'année ne commence qu’avec 2 patrouilles : le Loup et le Husky. Beaucoup de fils de militaire ont quitté la troupe ces dernières années pour cause de mutations et cela fait longtemps que des louveteaux ne sont pas montés (des cheftaines les faisaient monter dans les troupes de leurs amis). Malgré les effectifs réduits, la troupe pratique un scoutisme pêchu sous la direction de Rémi Tabbagh (Baribal). Le grand jeu bourrin du camp de Pâques en Sologne sous des torrents d’eau est gagné par le Loup. Bon camp d’été près d’Angers avec un grand jeu jumelé à la III° Saint Malo et l’utilisation de CB. Le Husky gagne le camp.
L’année 99-2000 :
La rentrée est marquée par la création du Faucon. Le camp de Pâques près d’Amboise commence par les rackets du Faucon et du Husky au cours de l’exploration. Seul le Loup a fait face ! Le camp est gagné par le Husky, à noter la fin du grand jeu trempé par une bataille au milieu d’un lac. Pour des raisons professionnelles, le camp d’été est sous la direction d’un nouveau CT, Bertrand Leconte (Isard). Le Loup gagne ce camp à la Roche Posay près de Fontgombault.
L’année 2000-2001 :
Le Faucon n’existe plus. Il n’y a plus que 12 scouts à la troupe et malheureusement pas tous motivés. Le camp de Pâques est gagné par le Husky. Le camp d’été près de Figeac dans l’Aveyron, gagné par le Loup, est marqué malheureusement par la démotivation et le mauvais esprit du Husky.
L’année 2001-2002 :
Le bilan est mauvais entre les scouts démotivés et ceux qui se sont fait virer, il ne reste que 3 scouts de la patrouille du Loup et un louveteau prêt à monter. Au cours d’une réunion avec le chef de district, le Chef de groupe de la 1ère et un ACT de la 1ère, la décision de dissoudre la troupe est prise. La patrouille du Loup, plus vielle patrouille de la troupe, intègre la XIème Paris, jeune troupe créée un an plus tôt à partir de 2 patrouille libre sur Bercy et Passy. Le Chef de troupe est Etienne Scharr (Grand Duc), l’ACT de la 1ère intègre la maîtrise de la 11 composée par maintenant 4 petites patrouilles : Castor, Fennec, Panthère et Loup.
Le Loup gagne le camp de Pâques à Pougues les eaux. Le Castor gagne le camp d’été à la Chaise Dieu.L’année à la XIème fut très bénéfique pour la formation des scouts et s’est passé dans un esprit scout sain à la Baden Powell.
L’année 2002-2003 :
Guillaume Direz (ancien louveteau – scout – CP du Loup et ACT à la 1ère) reprend la troupe 11ème Paris. La glorieuse 11ème alimentée par deux meutes et des recrutements extérieurs voit ses effectifs passer de 18 à 29 scouts, ce qui permet de créer une 5ème patrouille : le Cobra. L’année commence par la qualification de cette jeune troupe à l’Eurojam contre toute attente. Le camp de Pâques à Mondoubleau est gagné par le Castor. Le camp d’été de 23 jours restera dans les mémoires. Après dix jours de camp itinérant en radeau pour descendre La Loue dans le Jura (cf signe de piste « Les compagnons de la Loue »), nous sommes partis pour l’Eurojam. Et c’est au cours du pèlerinage à Czestochowa que la CDH décide de dédoubler la troupe pour recréer la 1ère Paris. Ce long camp est gagné par la Panthère.
L’année 2003-2004 :
La scission de la 11ème Paris a donc lieu. La 1ère Paris est formée par le Loup, toujours présent, et le Fennec soit 12 scouts au total sous la direction de Guillaume Direz.
Cette recréation se veut être fidèle aux origines de la Troupe, les étendards et le mythique Baussant (il a plus de 20 ans !) sont ressortis, les T-shirt de troupe sont réédités. La Troupe décide de se placer sous le patronage du Bienheureux Pier-Giorgio Frassati. Le premier week-end de l’année « porte-ouverte » est une réussite, grâce à la motivation des gars pour ce projet fou, la troupe voit ses effectifs passer à 18 et la recréation du Tigre.
Le raid de HP en raquette à Noël (Vallorbe en Suisse) permet dans des conditions difficiles de forger une véritable âme à la Troupe. Au cours de ce camp un nouveau chant et une prière de Troupe sont rédigés.
Le camp de Pâques à l’abbaye de la Lucerne en Normandie fut l’occasion de traverser la baie du Mont St Michel où une cérémonie de promesse est organisée au coucher du soleil. Le camp revient au Fennec du mythique Thibault Chavanat.
Le camp d’été sur la presqu’île d’Ambialet (Tarn) est l’occasion de se mesurer à la IIIème Bourges au cours du grand jeu. La troupe est solide, le Loup puis le Fennec du glorieux Thibault Chavanat sont qualifiées cîmes au cours du camp. Le Fennec du légendaire Thibault Chavanat gagne le camp.
L’année 2004-2005 :
La troupe est maintenant composée de 25 scouts, le Mustang est créé par Philippe de Bouvet (Mustang). Philibert Ducoin (Margay) est le nouveau CT. Un camp de HP est fait dans les Haut Alpe cher Vincent Leroy (Castor). Timothée Ducoin (Mangouste), frère du CT, accompagne le périple.
Le camp de Pâques se déroule bien, même si la Troupe est en désaccord avec une troupe SUF qui campait non loin du lieu de camp (ce qui entraîna une petite activité de nuit improvisée). Nicolas Le Floch (Impala) est assistant durant le camp.
Le camp d’été en Bretagne (Lambel) permet à la troupe de se rendre au triomphe de Saint Cyr en vélo (170 km) puis en pèlerinage à Saint Anne d’Auray juste après l’exploration. Le Loup gagne le camp.
L’année 2005-2006 :
La Patrouille du Husky est recréée. La Troupe est toujours sous la direction de Philibert Ducoin (Margay).Un nouveau chef, Nicolas Le Floch (Impala) rejoint le Troupe. Un camp de HP est fait en Belgique dans l’abbaye de Scourmont à une quinzaine de kilomètres de la frontière. Un très bon camp de Pâques à La Maison Française avec comme thème la IXème croisade. Le camp est gagné par le Mustang et le Tigre gagne le grand jeu.
Le Mustang arrive 5ème au rallye de province pchit !!!
Un très bon camp d’été sur le bord du lac du Crescent à 20 km de Vézelay, gagné de peu par le Husky. La patrouille du Mustang est qualifiée cîme et son SP Alexis des Courtis (Kodiak) prend son engagement raider (premier depuis la réouverture de la troupe).
L’année 2006-2007 :
La troupe change de maîtrise et donc de chef. Seul Ocelot (Marc-Antoine de Frescheville), qui était jusque-là assistant, reste et prend en main la destinée de la troupe. Celle-ci se compose de scouts toujours plus nombreux (35 scouts). Le camp de pâques est gagné, contre toute attente, par la patrouille du tigre. Le camp d’été est remporté par le Loup.
L’année 2007-2008 :
La troupe accueille un nouveau chef de troupe, Thomas Soulard, et la maîtrise est pratiquement entièrement renouvelée. Elle est remodifiée pour le camp d’été, Jean-Baptiste Rozières (Sika – alors ACT et CC du Clan Ozanam) prend la direction de la Troupe.
En décembre, la HP part dans les Alpes au-dessus de Grenoble pour une marche en raquette dans la neige. Le camp d’été, dans le Périgord, est remporté par la patrouille du Tigre, après une bataille de fortin mythique contre la 1ère Bordeaux (THR).
L’année 2008-2009 :
Jean-Baptiste Rozieres (Sika) reste CT et Gaétan Flavigny (Labrador) reste dans la maîtrise. Les patrouilles du Loup et du Husky arrivent respectivement deuxième et troisième au rallye de district (rallye dirigé par l’ACDE qui n’est autre que Philibert Ducoin, ancien CT de la troupe). Médéric Robert-Ambroix (Serval V), CP de la patrouille du Loup en 2008, prend son engagement raider et devient CP du Husky. C’est d’ailleurs cette patrouille qui gagne le camp. Le Loup termine deuxième. Malgré un camp mémorable et un niveau technique inégalé, on déplore la fermeture (provisoire) du Mustang pour la rentrée 2009-2010. Le défi est donc de réunir à nouveau cette patrouille à la Troupe.
L’année 2009-2010 :
Louis de Frescheville (Nanook) devient CT accompagné d’Alexis des Courtis (Kodiak) qui reste dans la maîtrise et de Raphael Lamort de Gail (Puma). La HP part quelques jours à Noël dans la station Les Carroz. Le camp de Pâques a lieu au prieuré Saint Benoit (communauté assomptionniste) et est gagné par le Loup. Le Husky et le Loup deviennent patrouilles cîmes, et le Loup remporte le camp d’été devant le Tigre ! François Layan et Jean-Aymeric Louzier furent assistants pour ce camp d’été.
L’année 2010-2011 :
Alexis des Courtis (Kodiak) devient CT accompagné de Raphaël Lamort de Gail (Puma) qui reste dans la maîtrise. Théophile de Feraudy les rejoint. Grâce à un grand nombre d’arrivées (14 scouts en plus), la patrouille du Mustang est rouverte. Le Husky remporte le camp d’été (Limousin) devant le Loup.
L’année 2011-2012 :
Raphaël Lamort de Gail (Puma) devient CT. Arnaud Flavigny (CP du Husky) devient CP du Tigre. A cinq patrouilles, cette belle année se termine par un camp à l’abbaye d’Hautecombe en Savoie. Le camp est remporté par le Tigre devant le Loup.
L’année 2012-2013 :
Médéric Robert-Ambroix (Serval V), assistant au camp précédent devient CT. Lors du camp de HP, les 5 CPs et les seconds traversent les Vosges sous la neige jusqu’à l’abbaye d’Oelenberg. Le camp de Pâques (le Roi Arthur) et le flot WE sont remportés par le Husky devant le Loup. Lors du camp d’été dans la Sarthe, sur le thème de Napoléon, Marc de Villoutrey (Cerf) prend son engagement raider. Le Husky échoue dans l’aventure cîme mais remporte un camp d’un niveau exceptionnel ou le Loup (Veillée, Explo) termine 2e et le Mustang (GJ, Olympiades) termine troisième. De nombreux anciens (Henri de Fraguier, Henri Flavigny, Come de Boisfleury, Pierre-Louis Chardon, Alexis Daviot) constituent la maîtrise du camp. Le Père Wurz quitte la Troupe après 8 ans de précieux service. Ambroise Rateau (CP du Loup) invente son célèbre banc « what what ».
L’année 2013-2014 :
Médéric R-A (Serval V) reste CT. Charles G (Pygargue I), Pierre Demarquet (Marcassin), Arnaud F (Once I), Nicolas L-B (Alaskan) rejoignent la maîtrise où Côme, Pierre-Louis et Alexis restent. Lors du camp de HP, les scouts découvrent le nouveau conseiller religieux, le Père Etienne Masquelier à l’occasion d’une semaine dans les Alpes près de la Grande Chartreuse. Le Loup remporte le camp de Pâques (les Vikings) devant le Husky puis le flot WE. La Troupe croise successivement la route de la 7e Paris (Sainte Jeanne de Chantal) lors d’un WE puis de la 5e Chesnay lors d’un affrontement épique pendant le camp d’été (La Résistance, Morvans). Vers la fin du camp, les scouts sont dispatchés dans la nature, et doivent rejoindre un lieu-dit à une vingtaine de kilomètres. Puis les chefs leur confient une bûche qu’ils doivent porter sur une quinzaine de kilomètres en passant par trois points. Eudes de R., CP du tigre porte la bûche, chacun s’attend à une embuscade des chefs. Au niveau du troisième point, deux éclaireurs sont envoyés, mais ne reviennent pas. Finalement, la troupe monte dans le petit bois en pente et est prise en embuscade par une autre troupe, à la surprise générale. La bataille est violente mais la troupe du Chesnay, en supériorité numérique et connaissant le terrain, parvient à emporter la bûche. S’ensuivent 3 longs jours à travers la région pour récupérer ce bien, qui se terminent par une bataille de fortin mémorable en deux vagues. A noter que cette année s’illustre par la mise en place de HP sur deux ans au Husky et au Mustang : notamment, le Mustang change radicalement de visage et d’esprit quand le Husky revient aux traditions et reprend son cri de patrouille initial. Le Loup remporte un camp disputé devant le Husky (Installations) et le Tigre (Veillée, Grand Jeu). Le Tigre introduit la veillée par l’absurde.
L’année 2014-2015 :
Antoine de Fouquières (Guépard) devient CT, camp dans le Poitou sur le thème de la Grèce Antique.
Cette année est sans conteste tant l’apogée que l’aboutissement d’un des quelques âges d’or de la troupe. La troupe est composée de 40 scouts, et la tranche d’âge 16-17 ans y est très présente. Le niveau général est exceptionnel sans exception. Les installations, remportées de façon remarquable par le Fennec, sont d’un niveau technique rarement égalé. La tente en octogone et piliers en tenons mortaise du Fennec est primée, tant pour sa technicité que pour son confort et sa terrasse intérieure. Le Mustang arrive 2ème grâce à une tente en double trapèze surélevée et un vaisselier-Pythagore d’une grande virtuosité. Le Fennec introduit la framboise géante en veillée et devient leader en veillées par l’absurde. Le grand jeu est marqué par des mises en scènes tous les soirs d’une grande qualité. Et notamment le soir de l’alerte : les CP doivent traverser une partie de la Vienne à la nage de nuit et sous la lueur des flambeaux. La bataille de fortin met à l’épreuve la combativité mémorable des scouts qui cherchent à récupérer le Tonnerre de Zeus. Ce dernier sera disputé et volé sur le lieu de camps même après le grand jeu. Est inauguré à ce moment-là le principe du film de camp, présenté lors de la dernière veillée aux scouts. Le Mustang remporte le camp d’été pour la première fois de son histoire et devient patrouille cîme.
L’année 2015-2016 :
Armand de Fraguier devient CT. Le camp d'été est sur le thème des guerres de Vendée, en Vendée
Cette année représente un moment creux pour la troupe. L’année commence sans chef de troupe, et c’est finalement Armand de Fraguier qui prend la relève. Suite à des problèmes administratifs, le camp d’été ne dure que 6 jours. Cela permettra tout de même à la troupe de passer une journée mémorable au Puy du Fou. Le Mustang remporte le camp et devient patrouille cîme pour la deuxième année consécutive. Le Loup devient également patrouille cîme. Les CPs de ces deux patrouilles (Antoine Gros et Sidoine Lamort de Gail) prennent leur engagement raider.
L’année 2016-2017 :
Cette année, qui voit l’arrivée d’Arnaud Flavigny à la tête de la troupe, est une véritable renaissance. Le Fennec est fermé en début d'année par manque d'effectifs.
Arnaud parvient, grâce à son activisme déterminé et avec l’aide de ses CP, à relancer la machine en commençant par revenir aux fondamentaux de la technique et de l’esprit scouts. Cette année est très dense puisqu’elle est l’occasion d’un camp de HP au Mont Saint-Michel, un camp de Province (dont le Grand Jeu est élaboré et mené par la 1ère Paris et Médéric R-A) où le Loup remporte le GJ et le Mustang les installes. Le camp d’été (au château du Fraisse dans la Vienne) est parsemé d’épreuves (pluie durant toutes les installes, accident de voiture) mais le défi est relevé et le camp reste comme l’un des très bons souvenirs de la troupe. Les mises en scène du grand jeu qui ont lieu chaque soir laissent aux scouts un souvenir extraordinaire, en particulier celle lors de laquelle ils assistent à un combat pyrotechnique de grande ampleur, puis sont couchés à terre et emmenés sac de jute sur la tête en tant que prisonniers dans un véritable souterrain où a lieu la torture d’un opposant. Les veillées opposent Saint-Nicolas du Mustang au Robert Larousse du Loup. Le Husky remporte le camp. Le Mustang redevient patrouille cîme pour la 3ème fois d'affilée.
L’année 2017-2018 :
Philippe Robert-Ambroix (Altaïca) devient chef de troupe. Le camp de HP en Auvergne mène les scouts jusqu'à l'abbaye de Randol. Le camp de Pâques, sur le thème des Celtes, se tient dans le Poitou et est remporté par le Mustang, juste devant le Tigre.
Le camp d'été, axé sur le thème des Croisades, se déroule dans la Sarthe au château de Montdragon. Cette fois, le Tigre l'emporte devant le Mustang. Le camp est marqué par les adieux de Louis-Marie Robert-Ambroix (Ibex), ACT depuis 2015, après quatre ans de louvetisme et six ans de scoutisme à la 1ère Paris. À la fin du camp, la décision est prise d'ouvrir une cinquième patrouille : le Milan, fondé par Joseph de Mello.
L’année 2018-2019 :
Deuxième année de Philippe R-A. Le camp d'été sur le thème des Romains se déroule en Italie sur le Monte Corona près d’Assise. Il est remporté par le Mustang, devant le Loup.
L’année 2019-2020 :
Stanislas d'Elloy (Otsoa) devient le nouveau CT. L'année est marquée par le confinement, rendant les activités extérieures impossibles pendant la moitié de l'année. Le camp d'été, sur le thème de la Guerre froide, voit chaque patrouille représenter un pays différent. Le Mustang domine largement le camp, ne laissant échapper que le flot du grand jeu.
L’année 2020-2021 :
Sidoine Lamort de Gail devient CT et réussit à maintenir un bon rythme d’activités malgré les confinements et couvre-feux liés au Covid cette année-là, bien que le camp de Pâques ait dû être annulé. Le camp d’été se déroule à Saint-Pierre-de-Côle, dans le Périgord, sur le thème de Baudouin IV de Jérusalem. Un des moments marquants est l’expédition punitive nocturne contre la 1ère Bordeaux, dont les CP avaient osé s’introduire de nuit dans le kraal de Paris. La 1ère Paris, sans contestation possible, sort victorieuse de cette confrontation, connue sous le nom de la Bataille du Mont Isard. Durant le camp, la patrouille du Milan est fermée en raison d’un manque d’effectifs et sera remplacée lors de la CDH de fin de camp par la patrouille du Fennec, rouverte par Casimir Goy. Le Loup devient patrouille cîme et met fin à six années de disette en remportant le camp devant le Mustang.
L’année 2021-2022 :
Raphaël T. (Mérinos) devient CT. Le camp de HP se tient entre Carpentras et Manosque, avec notamment un service rendu à l'abbaye de Sénanque le Mercredi des Cendres, suivi d'une halte sur le Vieux-Port de Marseille. Le camp de Pâques, d'excellente qualité, se déroule au château du Meslay sur le thème du Parrain et est remporté par le Mustang. Le camp d'été en Haute-Savoie au monastère Notre-Dame de la Gloire-Dieu, consacré aux guerres napoléoniennes, est particulièrement marquant grâce aux paysages montagneux qui en font un cadre exceptionnel. Les scouts réalisent un raid de troupe intense, précédé d’une échappée en rafting, où ils marchent deux jours sur les crêtes entre Léman et Mont Blanc, organisent une nuit d'adoration dans une étable improvisée et concluent par de mémorables promesses au sommet des Montvoirons face au coucher de soleil du 15 août. Le programme inclut également une prise d'assaut nocturne du fort de Rocafort lors du Grand Jeu et des explorations de patrouille au bord du Léman. Le Loup et le Mustang deviennent patrouilles cîmes. Hubert Daru prononce son engagement raider et remporte haut la main le camp avec la patrouille du Mustang.
L’année 2022-2023 :
Raphaël T. continue en tant que CT. Le camp de HP se déroule dans le Vercors enneigé, entre Die et Saint-Hilaire-Saint-Nazaire, et se clôt par une visite à la basilique de Fourvière. Le camp d'été, placé sous le thème des Mousquetaires et jumelé avec la patrouille du Lion de la IIIe Nancy, est remporté par le Loup qui devient patrouille cîme pour la 3ème fois consécutive. À cette occasion, le CP, Alban Fretin, y prononce son engagement raider.
L’année 2023-2024 :
François Riveron (Koudou) devient CT. Le camp de HP se déroule entre Chinon et l'abbaye de Fontgombault, où les scouts se mettent au service des moines. Par manque d'effectifs, le Husky, une des plus anciennes patrouilles de la troupe, est fermé en cours d'année. Le camp de Pâques, à Cudot, sur le thème de la quête du Graal, est remporté par la patrouille du Fennec, une victoire inédite depuis 20 ans. Quant au camp d'été, il prend place à l'abbaye de la Prée sous le thème des Cristeros, marqué par une arrivée périlleuse au camp et un départ en grand jeu à bord de radeaux. Malgré les flots remportés en concu, exploration et grand jeu, la patrouille du Tigre termine à la deuxième place du camp, derrière le Mustang, qui décroche les flots veillées et olympiades. Le Fennec devient cîme et Michel Muniglia (CP du Tigre) prend son engagement Raider.
Chefs de Groupe :
M. Du Beux 1995-2001
M. Lamort de Gail 2006-2009
M. Robert-Ambroix 2009-2012
M. Flavigny 2012-2015
M. Fromy 2015-2019
M. Fretin 2019-2022
M. Ballière 2022-2024
M. de Lesquen 2024-
Chefs de Troupe :
Guy de Montecler 1976-1978
Regis Berge 1978-1980
François Goebel 1980-1981
Antoine Windeck 1981-1983
Thierry Emilien (Koala) 1983-1984
Thierry Cazals (Lionceau) 1984-1986
Frédéric Cazalas (Fennec) 1986-1988
Jérôme Mugnier (Hibou) 1988-1990
Henri Berbé (Morse) 1990-1992
Alexis de Peufheuilloux (Caribou) 1992-1993
Arnaud Direz (Koala) 1994-1995
Alexis Van den Boomarde (Coendou) 1997-1998
Rémi Tabbagh (Baribal) 1998-1999
Bernard Leconte (Isard) 1999-2000
Etienne Scharr (Grand Duc) 2001-2002
Guillaume Direz 2002-2004
Philibert Ducoin (Margay) 2004-2006
Marc-Antoine de Frescheville (Ocelot) 2006-2007
Thomas Soulard 2007-2008
Jean-Baptiste Rozieres (Sika) Camp 2008 /2008-2009
Louis de Frescheville (Nanook) 2009-2010
Alexis des Courtis (Kodiak) 2010-2011
Raphael Lamort de Gail (Puma) 2011-2012
Médéric Robert-Ambroix (Serval) 2012-2014
Antoine de Fouquière (Guépard) 2014-2015
Armand de Fraguier 2015-2016
Arnaud Flavigny (Once) 2016-2017
Philippe Robert-Ambroix (Altaïca) 2017-2019
Stanislas E. (Otsoa) 2019-2020
Sidoine Lamort de Gail 2020-2021
Raphaël Tabusse (Mérinos) 2021-2023
François Riveron (Koudou) 2023-
Vainqueurs des camps d'été et de Pâques (second) :
Pâques 1995 : Tigre
Pâques 1996 : Tigre
Pâques 1997 : Tigre
Pâques 1998 : Loup
Pâques 1999 : Husky
Pâques 2000 : Husky
Pâques 2001 : Husky
Pâques 2002 : Loup
Pâques 2004 : Fennec
Pâques 2006 : Mustang
Pâques 2007 : Tigre
Pâques 2010 : Loup
Pâques 2013 : Husky (Loup)
Pâques 2014 : Loup (Husky)
Pâques 2018 : Mustang (Tigre)
Pâques 2022 : Mustang (Loup)
Pâques 2024 : Fennec (Mustang)
Pâques 2025 : Mustang (Fennec)
Été 1996 : Loup
Été 1997 : Tigre
Été 1998 : Tigre
Été 1999 : Husky
Été 2000 : Loup
Été 2001 : Loup
Été 2004 : Fennec (Loup)
Été 2005 : Loup (Fennec)
Été 2006 : Husky (Mustang)
Été 2007 : Loup (Tigre)
Été 2008 : Tigre (Loup)
Été 2009 : Husky (Loup)
Été 2010 : Loup (Tigre)
Été 2011 : Husky (Loup)
Été 2012 : Tigre (Loup)
Été 2013 : Husky (Loup)
Été 2014 : Loup (Husky)
Été 2015 : Mustang (Husky)
Été 2016 : Mustang (Loup)
Été 2017 : Husky (Loup)
Été 2018 : Tigre (Mustang)
Été 2019 : Mustang (Loup)
Été 2020 : Mustang (Loup)
Été 2021 : Loup (Mustang)
Été 2022 : Mustang (Tigre)
Été 2023 : Loup (Mustang)
Été 2024 : Mustang (Tigre)







Chant de Troupe
Nous appartenons
A la Troupe 1ère Paris.
Nous la défendrons
Tout au long de notre vie.
La force de nos âmes,
La force de nos cœurs et de nos bras!
Foulant la boue sombre,
S'en va la Troupe Première!
La vie ne sourit
Qu'au plus fort, au plus vaillant.
L'ardeur, la fierté,
La jeunesse dans nos rangs.
Pour nos services nos luttes
Honneur et tradition font notre esprit.
Foulant la boue sombre,
S'en va la Troupe Première!
Puis le jour viendra,
De brandir le flambeau!
L'Europe, la Jeunesse,
S'uniront à nos drapeaux.
Nous relèverons la France,
Nous bâtirons l'Europe de demain!
Foulant la boue sombre,
S'en va la Troupe Première
Chant de Monsieur Henri
Sous l'effort de la tempête
Quand tous ont courbé leurs fronts (bis)
Seuls debout dressant la tête
Je vous vois, frères compagnons.
Vendéens ! marchons au feu sans effroi.
Mourons pour Dieu pour le Roi !
Marchons au feu sans effroi, vive le Roi !
Vive Dieu, vive Dieu, vive le Roi !
En partant pour la Croisade
J'avais dis moi faible enfant,(bis)
Je serai leur camarade
Vous m'avez fait commandant.
Vendéens, etc
S'il était là mon vieux père Saurait mieux vous commander
Le ciel m'enverra j'espère
Son ombre pour me guider
Vendéens, etc
Si je fonce à la bataille
Suivez mon panache blanc (bis)
Si j'ai peur de la mitraille
Sabrez votre chef tremblant.
Vendéens, etc
Si le plomb d'un vil rebelle
Frappe un jour mon front meurtri (bis)
Amis, qu'une main fidèle
Venge le trépas d'Henri.
Vendéens, etc